Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2015

Les bienfaits de la pêche

peche.jpg

Disponible en été et en automne, la pêche est un fruit qui désaltère. Voisine de la nectatrine, la pêche est composée de 87% d’eau et hydrate le corps. Sous forme de crème glacée, boisson, gratinées, tarte ou ‘crumble’, la pêche est un vrai plaisir dégustatif. Juteuse et sucrée, elle est pauvre en calories. Son apport énergétique est le même que celui de la pamplemousse. La consommation d’une pêche suffit à répondre à l’apport quotidien nécessaire en provitamine A.

La pêche contre les maladies

100g de pêche équivaut à seulement 40kcalories. Elle s’adapte bien à un régime équilibré et est d’ailleurs enrichie en vitamine C, B, phosphore, magnésium, potassium, fer. Aussi composée de flavonoïdes, substance naturelle retrouvée dans les fruits, elle protège des risques d’accidents cardio-vasculaires et contre la formation du cancer.

Remèdes de grand-mère à base de pêche

Les experts de santé reconnaissent dans la pêche un bienfait pour la digestion. En purée ou compote, elle est intégrée à l’alimentation de bébé dès le cinquième mois.

Ce fruit de saison protège aussi votre peau, il permet d'avoir un meilleur aspect au visage. Afin de lui apporter éclat, pressez une pèche, récoltez le jus et appliquez-le sur votre visage. Laissez poser une dizaine de minute puis rincez. Vous retrouverez un ‘teint de pêche’.

22/01/2015

Vieillir, oui mais pourquoi ?

vieillir.jpg

Vous connaissez la chanson de Jacques Brel. Elle donne des pistes pour vivre sa vieillesse avec brio et tonus.
Oui mais le grand artiste ne se doutait pas qu'après lui viendrait un temps, où être vieux serait autant mal perçu, au point que l'industrie des cosmétiques et la médecine deviennent des planches de salut.
Pourtant, avant de dire que l'on vieillit parce que "c'est comme ça" ou que "c'est pas beau", il faudrait commencer par en savoir plus sur les processus biologiques qui font de nous peu à peu des vieux en puissance.

Épiderme et ses deux frères

Notre peau est composée de 3 couches en relation entre elles. Dans ce mille-feuille naturel, vous avez tout en bas le derme et l'hypoderme. En haut, l'épiderme, qui est la couche de peau que nous voyons.
Cette couche visible est celle vers laquelle "remontent" les cellules des couches inférieures. Quand elles arrivent au niveau de l'épiderme, ces cellules meurent et d'autres naissent assurant ainsi une régénération du tissu cutané.
Seulement, au fur et à mesure ce processus de renouvellement se ralentit et c'est ce ralentissement qui est à l'origine du vieillissement.

A quoi servent les crèmes et les interventions ?

Les crèmes de rajeunissement sont censées agir sur la production de collagène, une substance naturelle qui assure la fermeté de la peau. Quant aux interventions de chirurgie plastique, elles ont pour but de remettre en tension la peau et les muscles et d'atténuer les rides.

Il est interdit de vieillir

Il est bien vrai que nos sociétés modernes n'admettent pas les processus naturels décrits jusque ici. Sans doute par croyance au mythe de l'adéquation entre performance et vitalité, performance et dynamisme, bref à l’assimilation de la performance à la jeunesse.
Étant donné qu'aucun discours de remise en question de cette croyance ne s'impose, on peut bien émettre l'hypothèse que l'humanité va aller de plus en plus vers une sorte d’ostracisation des vieux et d'une concentration des efforts de la médecine et de la technologie pour faire de la vieillesse un fait réversible à l'instar d'une maladie que l'on peut guérir, voire éradiquer.  

11:12 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

03/12/2014

Un point sur le Botox

toxine.jpg

Le Botox est un des traitements cosmétiques les plus courants et les plus populaires pour se battre contre l'effet du temps sur la zone du visage, surtout autour des yeux et des lèvres. Le Botox est surtout utilisé afin d'obtenir une peau du visage aussi lisse que possible, suite à une atténuation significative des rides pour rajeunir et ce surtout au niveau de la moitié supérieure de la face.


Domaines d'application de botox

Généralement, les injections sont pratiquées principalement sur le front, les sourcils, autour des yeux et au niveau de la bouche afin de corriger les imperfections et de donner un nouvel aspect plus rajeuni sur le visage. Habituellement, les gens qui se tournent vers ce type de traitement sont des adultes qui commencent à accuser la flaccidité de la peau.

Le résultat

Cette méthode est très pratique mais le résultat ne peut être durable longtemps, c'est pour cette raison que les gens penchent sur la technique esthétique qui est le lifting visage car elle permet de retrouver l'apparence qu'ont avait il y a dix ans pour un résultat d'une dizaine d'années. 

Les contre-indications / complications

Toutefois, le botox a quelques contre-indications dont on doit tenir compte comme le fait que le patient ne doit pas être allergique au botulinum. Et ce type de technique doit être évitée chez les femmes enceintes car il peut engendrer des effets secondaire tels que des réactions allergiques, la rigidité du visage, des nausées, la paralysie faciale et la chute des paupières.